Interview Julien Douzal – Woodlight
Julien Douzal fondateur de la maison Woodlight, est un artisan dans l’âme. Ce qu’il aime c’est le bois. Il le travaille à la main pour transformer ce matériau à la fois brut et noble en accessoire intemporel. Humble et passionné, il transmet son savoir dans des lunettes uniques puisque riches en histoires, personnalisables et totalement éthiques.
Découvrez l’histoire de cette maison 100% française à travers son fondateur.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Moi c’est Julien Douzal. Je suis le créateur de la marque Woodlight. Si j’ai créé cette marque, c’est parce que je voulais avoir un travail qui soit en lien avec la matière et la création d’objets.
Comment vous est venue l’idée d’allier bois, conception artisanale et lunettes de soleil ?
Le bois est un matériau que j’ai toujours affectionné et que j’aime travailler de mes mains (ce qui explique aussi l’aspect artisanal ! ). Et pour les lunettes de soleil c’est un peu un concours de circonstances avec d’un côté, une rencontre avec un opticien, et de l’autre, une précédente expérience où l’idée est venue de recycler les chutes de fabrication de skis artisanaux en bois.
Était-il important pour vous de faire du 100% Made in France ?
Le 100% Made in France découle d’une volonté de maîtriser le processus de fabrication de A à Z. Il était important de maîtriser comment on le fait et de quelle façon on le fait, et c’est pour cette raison là que c’est une création 100% française.
Vous considérez-vous comme une marque éthique ?
Ce que j’ai voulu faire au niveau de la marque, c’est quelque chose qui soit éco-responsable dans le choix des matériaux et la démarche de conception. C’est aussi pour cela que c’est moi qui fabrique et produit dans mon atelier. Je pourrais décider de délocaliser et de produire plus loin, mais l’impact carbone serait plus élevé car c’est souvent le transport qui a l’impact le plus fort. Au niveau de la livraison, j’ai décidé de travailler avec colissimo qui a zéro impact carbone. Ensuite, dans la mesure où c’est moi qui produit de A à Z c’est forcément éthique. Il y a une traçabilité assez claire au niveau des ressources humaines aussi ! (rire)
Comment se passe une journée type dans vos ateliers ?
Une journée type dans mon atelier c’est, des échanges avec des clients, la mise en fabrication des lunettes de soleil, le ponçage, la finition et ensuite… la livraison !
Selon vous, qu’est-ce qu’une mode intemporelle ?
Pour moi, une mode intemporelle c’est un produit qui va avec tout, tout le temps et qui ne vieillit pas dans le temps. Les lunettes telles que je les fais ont une forme assez classique. Ce n’est pas des modèles retravaillés selon les modes. Mais par contre, c’est l’utilisation de matériaux et la possibilité de pouvoir les personnaliser. C’est ce qui fait que l’objet est intemporel.
L’histoire de Woodlight c’est de créer des produits qui donnent aux gens l’opportunité de découvrir une histoire. D’abord l’histoire d’un artisan qui fabrique en France avec des matériaux qui sont nobles. Ensuite l’histoire des matériaux. En ce moment, par exemple, j’ai une collection avec de la pierre volcanique à l’intérieur d’un acétate transparent. C’est donc un matériau qui raconte une histoire avec un véritable ancrage dans le produit. Enfin, c’est aussi l’histoire des gens puisque les produits peuvent être personnalisés selon les envies de chacun.
Pourquoi avoir choisi Affaires Étrangères ?
On s’est rencontrés lors d’un salon avec Eddy. J’ai alors découvert son projet qui est différent des marketplace “classiques”. J’ai trouvé que cette différence méritait plus d’attention et c’est de là qu’a démarré cette collaboration !