La laine, le cachemire et l’angora : comment les différencier ?
La laine, le cachemire, l’angora, voilà des matières dont les noms nous sont bien connus. Ce que l’on connaît moins en revanche, ce sont les propriétés et les différences entre elles. Certaines sont plus douces que d’autres, mais toutes sont chaudes et parfaites pour nous protéger du froid. Pour savoir comment les reconnaître, pour quels vêtements elles sont parfaites et comprendre leur prix, voici un petit tour d’horizon de nos trois matières favorites pour l’hiver.
D’où viennent les différents types de laine, l’angora et le cachemire?
Il faut savoir que ces matières proviennent d’animaux différents. Cela peut sembler évident, mais on a tendance à penser que toutes les laines proviennent du mouton !
C’est bien lui qui produit les laines les plus classiques, la plus connue étant la laine de mérinos. Il existe différentes espèces produisant de la laine que l’on utilise pour les vêtements. On a aussi recours à la laine d’agneau, plus douce et plus délicate, pour fabriquer des vêtements.
On récolte la laine par tonte classique, puis on l’adoucit grâce au tissage. La laine peut provenir de tous les pays du monde où l’on élève des moutons.
Le cachemire en revanche provient d’une chèvre. C’est le nom que l’on donne au sous-poil des chèvres, quelle que soit leur race. Pour bénéficier de l’appellation cachemire à proprement parler, la laine utilisée doit être fabriquée à partir de poils de chèvre dont le diamètre est inférieur à 19,5 microns et qui comprend une proportion de duvet 30 % plus importante que celle du poil. C’est donc une laine à la fois rare et chère.
La majorité du cachemire mondial provient d’Asie. Les chèvres vivant sur les hauts plateaux du continent, entre la Mongolie et le nord de la région Cachemire en Inde, produisent le meilleur duvet pour la fabrication de cette laine.
Une autre chèvre produit de la laine : la chèvre angora. Cependant, ce n’est pas elle qui produit l’angora que nous connaissons ! Elle est aussi appelée chèvre mohair, parce qu’elle produit la laine mohair. Elle aussi vient d’Asie : elle est originaire du Tibet.
La véritable matière angora est produite par un lapin ! C’est incroyable, mais vrai. Il s’agit de lapin angora à poils longs et très fins, ce qui fait de l’angora une matière presque aussi précieuse que le cachemire. Il est aussi possible que la matière angora soit constituée à partir de poils de yack, ou même de mouton angora – pour compliquer l’affaire.
L’angora est récolté par la tonte des animaux, ou bien par épilation au peigne. Cette dernière technique un peu fastidieuse, de même que la complexité de tisser des poils si fins, justifie son prix parfois très onéreux.
Comme pour la laine classique, on peut récolter l’angora partout où l’on élève ces animaux. Une mise en garde cependant : pour l’angora provenant de Chine, les mauvais traitements des animaux sont régulièrement dénoncés, ce qui a conduit certaines grandes enseignes à se priver de cette matière.
Il existe également d’autres types de laine comme l’alpaga ou la vigogne, cousins du lama. Celles-ci sont cependant plus rares et moins utilisées.
Quelles différences y’a-t-il entre elles ?
La laine de mouton, le cachemire et l’angora se ressemblent, à tel point qu’un œil non exercé pourrait les confondre. Elles présentent cependant un certain nombre de différences intéressantes.
Ainsi, la laine de mouton en général a tendance à être lourde et relativement rêche. Elle peut gratter si elle est placée contre la peau nue. Elle est cependant très chaude, solide et très résistante à l’humidité. La laine est idéale pour les manteaux par exemple, ou les pulls oversizes que l’on porte par-dessus d’autres pièces. Les vêtements en laine sont idéaux également pour des gants, des bonnets, des écharpes.
Pour plus de douceur, on confectionne les vêtements en mélangeant la fibre de laine à d’autres fibres plus douces, provenant d’autres types de laine ou bien de fibres synthétiques. La maison Tremblepierre propose ainsi des pièces à la fois chaudes et douces en laine mélangée, comme ce pantalon électrique.
Le cachemire est au contraire bien connu pour sa douceur. Il est isotherme, et donc tout aussi chaud que la laine classique, tout en étant plus léger. Il est même capable de protéger contre des températures extrêmes. Il régule lui aussi l’humidité, ce qui lui confère tous les avantages de la laine, sans aucun des inconvénients !
Il est plus facile de porter le cachemire à même la peau. On le décline donc en pull fin à porter contre soi, mais aussi en legging ou en pantalon. Doté des mêmes propriétés que la laine, il constitue également une excellente matière pour les accessoires d’hiver.
L’angora est une matière douce et soyeuse, qui tient elle aussi bien au chaud. Elle est moins aérée que les autres laines et elle a tendance à perdre un peu ses poils. Les vêtements en angora ont ainsi tendance à laisser une trace sur leur passage !
C’est une laine très douce et chaude, qui se porte près du corps – comme le cachemire. Elle aussi est isolante, plus aérée que les deux autres laines, surtout grâce à son effet thermorégulateur. Elle absorbe l’humidité mais ne s’en imprègne pas. Cette propriété fait de l’angora l’allié idéal de l’hiver, où l’on passe du froid au chaud parfois sans transition.
Lorsqu’on parle de matière animale, il est important de se questionner sur son origine. Le label AÉ défend une mode intemporelle et promeut de jeunes créateurs dans leur démarche artistique et écologiquement engagée. Les matières utilisées par la maison Tremblepierre pour créer ses pièces ne sont pas produites, elles sont issues de l’upcycling : elles proviennent des chutes des marques de haute-couture. Ethique et esthétique avancent main dans la main.
Près du corps, laine cachemire et angora diffusent leur douceur tout contre nous. Oversizes, elles offrent confort, liberté de mouvement et elles apportent la touche finale à nos tenues. Pourquoi ne pas opter pour des pièces larges et colorées ?