La mode coréenne entre tradition et avant-gardisme
Partout à travers le monde, les concepts store coréens se multiplient, les designers émergent petit à petit. La mode coréenne séduit et prend de l’ampleur. Des traditionnels Hanbok à l’ultra-look des K-pop stars, découvrez la diversité de cette tendance en pleine effervescence.
La mode coréenne, une mode plurielle
La beauté a toujours fait partie de la culture coréenne, mais traditionnellement, le beau passait par un corps sain. En prenant soin de leur corps, les coréens ont commencé à donner de plus en plus d’importance à l’apparence physique. Aujourd’hui, la mode fait partie intégrante de la culture du pays des matins calmes.
Jusqu’ici assez discrets, les créateurs de vêtements coréens s’exportent de plus en plus hors de leur frontière pour faire connaître le style du pays. Cette expansion est boostée avec l’avènement du K-pop, un phénomène qui suscite la fascination des consommateurs qui sont très demandeurs.
Certains designers comme Juun.J s’inspirent de la mode de rue pour créer des pièces modernes empreintes de sophistication. D’autres, comme Wooyoungmi réinterprètent les classiques occidentaux. D’autres encore, comme Oh In-Kyung, misent sur la valeur traditionnelle en signant des hanboks revisités qu’on porte facilement au quotidien. Cette variété de style définit la mode coréenne.
Mode coréenne : de l’harmonie des tons à l’élégance de la coupe
Moderne ou traditionnelle, la mode coréenne tire sa force de l’élégance des costumes d’antan : les hanboks. Ces derniers ont spécialement été conçus pour apporter grâce et harmonie. En toute finesse, l’encolure vient souligner les traits du visage. Pour respecter la bienséance, la coupe ample vise à couvrir les courbes féminines. Les costumes sont réalisés dans une étoffe raffinée aux couleurs du feu, de la terre, de l’eau, du métal ou encore du bois.
En partant de ces bases, les designers donnent libre cours à leur créativité pour dessiner leur collection qui possède toujours une petite touche de fantaisie. L’audace se révèle d’ailleurs être un caractère intrinsèque aux vêtements coréens. Sur Affaires Étrangères, les marques repérées par Besides Kimchi incarnent à merveille cet esprit de création des designers coréens. Besides Kimchi est un concept-store regroupant des créateurs qui mettent en avant le savoir-faire et le style coréen.
La mode coréenne : de la K-pop à la K-fashion
Parallèlement à la K-pop, la Corée et le reste du monde d’ailleurs, font connaissance avec la K-Fashion, la mode véhiculée par les stars de la pop coréenne. Le style trouve son inspiration dans l’univers du rock, du R’n’B, de la musique électronique ou encore du hip hop.
Quel que soit le style adopté, il apparaît clairement que les designers coréens s’amusent avec les textures, les motifs et les couleurs. Les détails restent les points forts de la mode coréenne : des motifs ludiques sur un t-shirt, des froufrous et de la dentelle sur une chemise, un jeu d’asymétrie sur une jupe.
Bref, le style coréen se délivre des conformités rigoristes des préceptes ancestraux. Grâce au support de l’institut de recherche pour l’industrie de la mode, les stylistes coréens bénéficient d’une excellente visibilité en participant au K-Fashion Project.