La mode éthique, qu’est-ce que c’est ?
La mode éthique véhicule-t-elle de vraies valeurs ou est-ce une simple expression utilisée comme force marketing et outil de communication par certaines marques ? Le point sur cette tendance.
La mode éthique, une mode éco-friendly et équitable
Les chiffres sont éloquents : en quinze ans, nous avons multiplié par deux notre consommation en termes de vêtements. On comprend pourquoi la situation est alarmante quand on sait que l’industrie textile se place à la deuxième position des activités les plus polluantes, le secteur pétrolier étant le premier.
Les conséquences. Face à ce constat, de nombreuses marques se tournent vers la mode éthique qui passe par l’implémentation d’une politique de production plus écologique (réduction de l’émission de CO2, de la consommation énergétique et/ou en eau, …) et équitable (respect des droits de l’homme, ajout de plus-value sociale). Aussi, de plus en plus de vêtements comportent la mention ad hoc sur leur étiquette.
Un vêtement éthique de marque française peut ainsi mentionner sur l’étiquette « Créé en France mais fabriqué en Chine dans le respect de l’homme et de l’environnement ». Malgré des efforts sur la transparence et la traçabilité des produits, une production industrialisée reste largement polluante et moins impactant sur les artisans locaux, contrairement à une production artisanale comme celle proposée par les créateurs et marques éco responsables regroupées dans le label Affaires Étrangères.
Mode : quand l’éthique rime avec ethnique
Dans l’univers de la mode, le terme ethnique rime bien souvent à des créations colorées riches en motifs. Si le côté ethnique est purement esthétique, on parlerait plus de style que de mode. Cette dernière relève véritablement d’une culture. La mode ethnique est pour ainsi dire un retour aux sources.
Elle désigne les vêtements créés par des designers locaux qui composent leur création à partir de l’ADN des costumes traditionnelles, mais pas seulement. Vêtements, chaussures, accessoires et bijoux ethniques sont essentiellement réalisés avec des matériaux locaux, du bois par exemple pour la création de bijoux africains ou encore de la laine cachemire de l’Himalaya pour un vêtement népalais.
Bien évidemment, la mode ethnique privilégie le fait main et fait appel au savoir-faire traditionnel pour la production. En plus de proposer des créations singulières, la mode ethnique se révèle être un véritable création d’emploi, et ce, depuis les producteurs de matière premières jusqu’aux designers et même les distributeurs de produits finis. On ne parlera plus des avantages écologiques de cette tendance.
La mode éthique, une véritable invitation au voyage
Affaires Étrangères se fixe comme objectif de mettre en lumière les vrais créateurs de mode ethnique. Le label regroupe les designers issus des quatre coins du monde et valorise la diversité, contrairement à l’uniformisation de la mode opérée par les grandes marques qui proposent les mêmes modèles sur les cinq continents.
En enrichissant votre garde-robe avec Affaires Étrangères, vous aurez la chance de découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles cultures, ce qui apporte d’emblée un cachet original à votre vestiaire. Vous pourrez également opérer un véritable choc de culture pour définir votre style en portant par exemple un kimono japonais tout en finesse avec des babouches maghrébines entièrement réalisés à la main. Équitable et écologique, la mode éthique est aussi originale, parfois décalée mais en tout cas unique.