Le label AÉ, un tissu de métissage
Ouvrez l’œil, la beauté se trouve partout ! C’est la devise d’Affaires Étrangères qui se veut être une vitrine de la diversité. Pour ce faire, notre catalogue met en avant des designers aux histoires et aux savoir-faire singuliers. Chacune de leurs créations nous invite à dépasser les tendances pour s’ouvrir à des pièces intemporelles et métisses. Comment ce métissage enrichit-il la mode? On vous explique !
« La beauté se trouve partout et chaque culture peut nous éblouir » confie Eddy Camara-Merzoug, fondateur du Label AÉ Paris. Il est vrai que lorsque l’on déambule dans les rues de Paris, l’offre culinaire est aussi riche que cosmopolite. Alors pourquoi ne pas s’ouvrir à une telle variété pour agrémenter sa garde-robe ? Qui ne s’est jamais inspiré du pagne, du turban ou encore du kimono pour parfaire son look ? D’autant qu’avec les nouvelles technologies, le monde n’a jamais été aussi connecté. C’est pourquoi nous ne sommes plus surpris lorsque nous tombons sur un kimono en wax ou sur une parisienne portant un turban !
Pourtant, beaucoup de marques de luxe et de prêt-à-porter véhiculent des codes de beauté qui poussent à l’uniformisation de l’offre dans la mode. À l’inverse, le label AÉ cherche sans cesse à promouvoir de nouveaux créateurs riches en influences hétéroclites. L’objectif ? S’ouvrir à toutes les cultures et mixer, sans limites, des pièces uniques pour un look intemporel. En effet, nous pensons que la mode, la vraie, est intemporelle sans pour autant être basique. Elle bouscule les tendances en permettant d’affirmer et d’assumer un style ouvert à toutes les beautés. Avec des créations aux inspirations métisses, il est possible de dépasser les frontières et les codes pour découvrir de véritables histoires interculturelles et intergénérationnelles. Alors, prêtes pour le voyage ?
Voyage à la découverte d’inspirations cosmopolites
En parcourant le catalogue du label, vous voyagerez d’abord à New-York, à la rencontre du designer Patrick Cupid. Pour sa première collection, il effectue un clin d’œil raffiné et élégant à l’histoire, en puisant son inspiration dans la figure du bouffon de la cour royale. Ce personnage satirique du 17ème siècle jouissait d’une liberté de paroles revendiquée par cette jeune marque de luxe new-yorkaise.
Vous effectuerez ensuite une escale au Maghreb pour découvrir la marque tunisienne Anissa Aïda. La créatrice Anissa Meddeb exporte la mode traditionnelle de son pays et en propose une version originale, raffinée et moderne. Par ses créations, elle souhaite rendre hommage aux savoir-faire et à l’histoire du vestiaire traditionnel tunisien et japonais. Ainsi dans ses collections, vous pourrez dénicher un sac cabas aux couleurs bleutées de la Méditerranée, ou encore, un blazer inspiré du kimono à marier avec un sarouel en lin.
L’inspiration orientale se retrouve également sur l’hexagone avec la marque Tremblepierre. Cette maison perpétue le savoir-faire de la couture française en revisitant des pièces comme le kimono ou le caftan perse. Le rendu est aussi féminin que sensuel !
Cap à présent sur l’Asie à la découverte de la culture K-pop (Korean pop) ! Celle-ci se développe dans les années 50 après la fin de la guerre de Corée et elle connaît son apogée à partir des années 90-2000. La musique K-pop s’ouvre peu à peu à la mondialisation et c’est dans cette dynamique culturelle que la mode coréenne se fait connaître. La mode de Séoul est à la fois créative, streetwear et chic. Le combo est contemporain, sans frontières et… tout de même riche en histoire ! Les créateurs coréens proposés sur le site nous offrent ainsi une créativité joyeuse, artistique et pleine d’humour.
Enfin, ce voyage riche en métissage ne se limite pas seulement aux vêtements. Le label AÉ souhaite également vous faire découvrir des accessoires uniques comme, par exemple, les bijoux d’Elisabeth Dàvila. Pour les créer, elle s’inspire de l’art traditionnel de son pays natal, le Mexique. Il en résulte une savante harmonie entre symbolisme culturel et esthétisme moderne.
Un voyage au coeur de l’artisanat
Après l’inspiration, vient le procédé de création ! Bijoux, vêtements et autres accessoires sont fabriqués à l’unité ou en petites séries. C’est dans cette dynamique que les artistes répertoriés sur Affaires Étrangères perpétuent l’artisanat.
Dans leurs ateliers, les artisans bijoutiers ne comptent pas les heures de martelage pour vous créer des pièces uniques. L’alliance des nouvelles technologies et des savoir-faire anciens, crée un univers intemporel où le passé, le présent et le futur se rencontrent.
Du côté des marques de vêtements, Bleu de Cocagne contribue à la valorisation de l’histoire et du savoir-faire français. Le nom de cette enseigne premium trouve son origine dans l’histoire du pays de Pays de Cocagne près de Toulouse. Il y a environ 500 ans on y élaborait, à partir d’une plante appelée le pastel, une nouvelle teinte de bleu (l’ancêtre européen de l’indigo). Celle-ci est devenue la marque de fabrique de l’atelier Bleu de Cocagne.
La teinture végétale est aussi utilisée par la maison Umòja qui a à cœur de nous plonger dans l’artisanat africain. Cette marque de chaussures collabore avec des producteurs locaux qui réalisent des étoffes uniques. Ils utilisent des matières emblématiques comme le Bogolan, un tissu d’origine malienne fabriqué à partir de teinture végétale. De plus, chaque paire relate un récit engagé et humaniste comme la paire Yenenga. Cette dernière est confectionnée dans un centre de tissage qui a pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle de femmes victimes de violences.
Pour la maison Anissa Aïda, perpétuer et respecter les savoir-faire est aussi une priorité. Elle privilégie donc des techniques de fabrications ancestrales comme l’art du tissage de la soie. Il en va de même pour la créatrice marocaine Leïla Bousseta. Elle intègre la préservation du patrimoine culturel de son pays à ses créations. Il en résulte un élégant mélange entre savoir-faire local ancestral et modernité. En effet, ses créations présentent des coupes modernes, façonnées à la main avec des méthodes comme la passementerie, la broderie et le tissage.
Les designers transmettent ainsi une partie de leur identité dans leurs créations. Ils matérialisent leurs inspirations avec des tissus, des couleurs et des savoir-faire singuliers. Chaque pièce est similaire à un livre ouvert racontant une histoire, des voyages, des découvertes ou encore des rencontres.
Une mode métisse c’est, finalement, une ouverture à l’autre et une affirmation de soi. En adoptant des looks mélangeant différents savoir-faire, on peut affirmer son style en dépassant les préjugés et les frontières. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser aller au voyage !