Le retour des vêtements amples
Pour se sentir bien et se mouvoir en toute simplicité, quoi de mieux que des vêtements amples ? Ils sont spacieux, confortables et toujours parfaitement adaptés à la saison dans laquelle nous nous trouvons. Réjouissons-nous : le vêtement volumineux fait son retour sur le devant de la scène. Mais l’a-t-il déjà quittée ? En nous permettant une réappropriation pratique et urbaine de la mode, il est l’une des stars de nos placards depuis des décennies.
Voici d’où nous vient le vêtement ample et pourquoi est-ce qu’il continue d’avoir la cote. Découvrez comment bien le porter et la sélection de AÉ pour vous garantir un style confortable et à toute épreuve.
Le vêtement ample, tradition ou mouvement de la rue
Lorsqu’on pense « mode », on s’imagine souvent la haute couture ou les tendances les plus pointues : le style de jupe ou de chaussure qui fait fureur à ce moment-là pour les femmes, ou la manière de porter le pantalon pour les hommes.
Pourtant, la mode bien souvent ne descend pas des podiums vers la rue, mais bien l’inverse : c’est la rue qui inspire les maisons les plus célèbres. Et c’est ainsi que les tendances sont cycliques : de la rue aux podiums, des podiums à la rue.
Pour la tendance des vêtements amples, on se demande vraiment qui de l’œuf ou de la poule est arrivé en premier. Dans certaines cultures, le vêtement a toujours été la norme : les kimonos japonais, les pantalons larges d’Asie de l’est, ou encore les djellabas tunisiennes sont des éléments culturels ancestraux.
En Occident en revanche, le vêtement ample est arrivé progressivement. Au début du 20ème siècle, les femmes commencent à porter des pantalons. Ils sont très amples et rappellent les jupes. Puis tous les vêtements se tiennent à nouveau près du corps pendant plusieurs décennies – à l’exception des manteaux, pièces amples des dressings par excellence.
Le tournant des années 1960 et l’ère du flower power donne naissance à un nouveau style vestimentaire : celui des hippies aux pantalons larges, aux chemises flottantes et aux robes à la structure parfois absente.
Puis le rock et le grunge prennent le relais, suivis par le Rn’B et le rap à l’orée du nouveau millénaire. Tous font des choix similaires : jean large, veste trop grande, puis pull à capuche oversize. Ce sont les jeunes et ceux qui font la culture underground qui remettent systématiquement les vêtements amples dans la rue.
Des vêtements amples pour tous les goûts !
Les vêtements amples représentent le « street wear » par excellence. Ce sont des pièces faciles à enfiler, faciles à porter et surtout très pratiques au quotidien. Chacun d’entre nous a dans son placard au moins un pantalon ample et confortable et un pull à capuche, un « hoodie » rassurant !
Les vêtements amples ont du succès auprès de tous, mais c’est notamment grâce à ce goût marqué des jeunes pour le street wear que les vêtements amples ne cessent de revenir en grâce dans la mode. Ils insufflent un côté urbain aux tendances et permettent d’allier un aspect pratique au style en vogue, et ce à chaque saison. Le défilé Balenciaga printemps-été 2022 le confirme : la tendance est à l’extra-large !
L’été, on voit de larges chemises, des pantalons flottants, des jupes ou des robes larges. L’hiver, sans surprise, ce sont les gros pulls en maille qui ont la cote. On a vu apparaitre pendant les années 2010 la mode des écharpes gigantesques ressemblant à des couvertures, puis des doudounes d’hiver ressemblant à s’y méprendre à des duvets.
La célèbre salopette elle-même ne cesse de revenir au goût du jour : depuis les années 1990, elle est une présence plus ou moins discrète dans la rue. La salopette est LE vêtement ample par excellence : confortable, pratique, tout-terrain, elle peut aussi s’accessoiriser pour devenir résolument fashion !
Le vêtement ample est pratique et confortable, en toute saison. Il permet de s’emmitoufler ou de laisser respirer son corps. Mais comment le porte-t-on ?
Comment porter le vêtement ample ?
Le vêtement ample se présente souvent comme une pièce unisexe. Aux deux genres, les vestes et les pulls oversize, les chemises ou tee-shirts trop grands. Même le jean se passe parfois de l’un à l’autre, comme en témoigne la tendance du jean « boyfriend » au début des années 2010 : ces jeans amples, tout droit sortis du vestiaire des hommes, portés avec des talons hauts et un top féminin.
Le vêtement ample se porte comme on en a envie ! Pour donner de la structure à une tenue, on peut choisir de ne porter qu’une seule pièce large et de l’associer à quelque chose de plus près du corps : une mini-veste pour habiller une robe ample par exemple. On peut également décider de porter une tenue intégralement large, mais de la structurer avec une ceinture, pour marquer la taille et faire ressortir les lignes de son corps.
Récemment, le total look large est en vogue. Au lieu de mixer les pièces de tailles différentes, on se laisse totalement flotter dans des vêtements volumineux et confortables. Les « mom jeans » ou les joggings s’associent aux grands hoodies.
Le pantalon large se décline de mille manières : style 70’s cintré à la taille et large aux jambes, version 7/8 pour exposer ses chevilles, ou encore tout droit sorti des années 1990…
Chez Label AÉ, le vêtement ample est intemporel : à la fois tendance et tradition, il nous fait voyager et nous accompagne à travers les époques.
On porte le pantalon large et court, comme chez Anissa Aïda ou chez Patrick Cupid. On porte aussi la robe vaporeuse, elle nous laisse respirer et nous permet de bouger tout en restant chic, colorée ou plus sobre.
L’imperméable nous absorbe tout entier, il se fait couverture protectrice. Comme la robe chemise droite, les lignes sont simples, pures et résolument stylées : la mode comme vous l’entendez !