Qui sont les artisans bijoutiers du label ?
Des bagues, des colliers, des boucles ou des bracelets… Les parures que renferment vos boîtes à bijoux sont le must pour personnaliser votre style. Chacun de ces bijoux abrite une histoire particulière écrite par des créateurs perpétuant un savoir-faire ancestral. Qui sont-ils et comment travaillent-ils ? Affaires Étrangères vous en dit plus sur l’univers des artisans bijoutiers.
Les artisans bijoutiers façonnent et restaurent des bijoux dans le respect des traditions artisanales. Ce métier d’art nécessite un travail minutieux pouvant prendre des heures, voire des semaines, en fonction du résultat escompté.
Un savoir-faire en or
Un bijou fait main est un objet intime qui incarne la séduction. Il vient souligner la beauté d’un décolleté et sublimer une main ou un poignet. Mais c’est aussi un objet chargé d’histoire que l’on peut offrir à certains moments clés de la vie. Du créateur à l’acquéreur, un récit sentimental se crée et se transmet.
Dans leurs ateliers, les artisans pensent et dessinent les bijoux selon leurs inspirations et leur histoire personnelle. C’est aussi dans ces ateliers que se déroule l’étape de création et le passage du dessin à la matière. De leurs mains, les bijoutiers vont guider leurs outils pour sculpter une pièce durable, résistante et esthétique. Ils vont délicatement marteler, ciseler et souder la pièce dans le détail, telle une sculpture miniature.
À l’inverse du maître joaillier qui travaille uniquement sur des matières précieuses, l’artisan bijoutier est ouvert à une diversité de métaux tels que l’or fin, l’argent ou encore le platine. Certains, comme la créatrice Laëtitia Piffeteau, marient leurs créations avec des perles de Bohème ou de fines pierres précieuses.
Mais, avant de prendre forme, le bijou naît dans l’imaginaire du créateur.
Des bijoux empreints d’une poésie raffinée
À la manière d’une poétesse silencieuse, Laëtitia Piffeteau retranscrit ce qu’elle aime dans les créations de sa marque éponyme. Sa passion pour le bijou l’accompagne depuis l’enfance. Se confiant à AÉ, elle déclare : “Mes bijoux sont délicats mais épris de contradictions, un peu à mon image. Mon objectif est de créer un accessoire qui, tout en finesse, tout en délicatesse, apporte la féminité qu’il faut à notre quotidien.”
Pour créer cet accessoire, elle travaille essentiellement du fil de laiton qu’elle martèle et soude jusqu’à l’obtention de la forme idéale. Le résultat ? Des pièces aux reliefs uniques, parfois décalées et souvent asymétriques. Ses inspirations, elle les puisent dans la nature et l’architecture, mais aussi dans le rock, l’ethnique et la poésie. Légères et élégantes, ses créations sont faciles à porter pour sublimer nos looks quotidiens, comme le collier court Eglantine.
Vous risquez également d’être séduites par l’univers rétro pop de la créatrice Nina Janvier. Normande de naissance et montréalaise d’adoption, elle célèbre les artistes et s’en inspire. Dans sa collection Ojo qui est inspirée du mouvement artistique surréaliste, elle rend hommage au regard habile et critique de l’artiste. Pour sa collection Dada, elle choisit de mettre à l’honneur les femmes issues du dadaïsme. Ce mouvement intellectuel et artistique du 20ème siècle a en effet connu la participation ou l’influence de différentes artistes, compagnes et muses féminines.
Ses différentes inspirations lui permettent de créer des bijoux similaires à des sculptures avec des courbes harmonieuses et originales. L’artiste joue sur la superposition de couleurs, le mélange des matières et l’asymétrie. Elle offre d’ailleurs la possibilité de commander des boucles d’oreilles à l’unité afin de les porter dépareillées.
La poésie s’inscrit aussi dans le voyage et c’est l’esprit nomade d’Elisabeth Dàvila qui le porte. La créatrice mexicaine nous fait découvrir la culture de son pays natal à travers des bijoux comme la bague graphique d’inspiration Inca, Pyramide Luna. Dans ses collections, elle aime jouer sur l’accumulation d’accessoires et comme avec la manchette, sa pièce iconique. Elle la décline dans des matériaux riches tels que le cuivre ou le laiton, qu’elle recouvre d’un épais placage d’or de 3 microns.
Ainsi, chaque créatrice du label est unique, et se distingue par ses goûts, son identité et son histoire. Elles immortalisent leurs inspirations et leurs sentiments dans des pièces intemporelles, artistiques et éthiques.
Des créations éco-responsables
La matière ne se perd pas, elle se transforme ! À l’inverse des bijoux fabriqués à la chaîne, les artisans du label tentent d’avoir le moins d’impact écologique possible. En effet, les artisans bijoutiers confectionnent des bijoux en petites séries ou à l’unité, ce qui permet de ne pas avoir de stocks.
C’est le cas par exemple de la marque Bresma avec ses bijoux au caractère antique et brut. Pour les créer, la marque utilise des chutes de métaux et de l’argent massif issu du recyclage. Ce mode de fabrication réduit au maximum l’empreinte carbone et encourage une économie circulaire.
De plus, si votre parure se casse ou s’use, inutile de la jeter : un artisan peut la réparer ou la restaurer. L’histoire du bijou ne fera que s’allonger dans le temps pour s’enrichir davantage.
Porter des bijoux d’artisans bijoutiers, c’est se laisser aller à la découverte d’une diversité d’inspirations artistiques et esthétiques à travers le monde. En exposant ces artisans bijoutiers sur son site, Affaires Étrangères Paris souhaite vous faire découvrir leur et encourager la perpétuation de leur art.