Recyclage & upcycling : quelle est la différence ?
Les termes “recyclage” et “upcycling” sont parfois utilisés de manière interchangeable, mais les deux processus sont en fait très différents l’un de l’autre. Si les deux concepts consistent à réutiliser d’anciens produits, l’upcycling, lui, leur offre une seconde vie de manière plus éco-responsable et créative.
Qu’est-ce que le recyclage ?
Saviez-vous qu’il est possible de fabriquer un pull en laine polaire à partir de 27 bouteilles en plastique ? Ou encore une couette avec 67 de ces dernières ? Grâce au procédé innovant qu’est le recyclage, certains objets peuvent avoir une deuxième vie. Ce procédé consiste au traitement des déchets en plusieurs étapes :
- La collecte ou collecte sélective (celui qui crée le déchet le trie lui-même) est la première étape du recyclage. Les déchets sont ensuite envoyés dans un centre de tri. Les déchets non recyclables sont incinérés et utilisés pour produire de l’énergie comme la chaleur ou l’électricité ;
- La transformation consiste ensuite à différents procédés propres à chaque usine ou type de produit. À la fin de cette étape, les déchets sont ensuite prêts pour un nouveau cycle ;
- L’incorporation est la dernière étape qui consiste à utiliser ces nouvelles matières pour fabriquer de nouveaux objets. Ils seront alors commercialisés et consommés pour de nouveau être jetés, récupérés et recyclés.
Ces nouveaux objets peuvent être similaires aux anciens, dans ce cas, on parle de recyclage en circuit fermé. Dans d’autres cas, les nouveaux produits sont complètement différents du produit original, on parle alors de recyclage en circuit ouvert.
Le Label AÉ regroupe d’ailleurs différents créateurs qui utilisent des matières premières recyclées. Découvrez notamment les pièces de la maison ADN Paris dont les jeans sont réalisés par la maison italienne Candiani Denim. Les modèles délavés sont réalisés dans de la toile RE-GEN : 50% coton recyclé et 50% lyocell Tencel x REFIBRA™, sans besoin de production nouvelle de coton.
Qu’est-ce que l’upcycling ?
Le mode de vie “zéro déchet” se base sur la stratégie des trois R : réduire, réutiliser, recycler. Dans ce cadre, le recyclage, bien qu’extrêmement bénéfique pour l’environnement, n’est pas suffisant. C’est là qu’entre en jeu le concept d’upcycling !
En français, on l’appelle le surcyclage. L’upcycling consiste à récupérer des matériaux ou des objets que l’on utilise plus et que l’on revalorise afin de leur offrir une nouvelle vie. Ce procédé permet de créer des produits de qualité supérieure sans dépenser d’énergie supplémentaire pour déconstruire la matière disponible. Il contribue donc à la réduction des émissions de CO2. C’est l’ingénieur Reiner Pilz qui évoque ce terme pour la première fois, dans les années 1990. Selon lui, le recyclage est un procédé dévalorisant dont les produits sont de faible qualité. L’upcycling donne plus de valeur aux vieux objets et permet de conserver leur forme originale. Les produits issus de ce procédé sont donc remplis d’histoire et sont de meilleure qualité !
Technique éco-responsable par excellence, l’upcycling fait également appel à la créativité de chacun. Avec un peu d’imagination, des pièces particulièrement originales peuvent être fabriquées en utilisant une grande variété de techniques et de matériaux. Cette façon de fabriquer offre une approche économique et personnelle du design. De plus, ce procédé est à la portée de tous. En effet, que vous emménagiez ou que vous souhaitiez redécorer votre intérieur, la reconstitution d’anciennes pièces de mobilier permet de créer une esthétique unique. Rien de mieux que d’upcycler pour avoir un salon qui reflète votre personnalité et qui n’existera que chez vous !
L’upcycling est, sans surprise, un concept répandu dans l’industrie de la mode. De nombreux créateurs font appel à ce procédé afin de créer des vêtements éthiques. En offrant une seconde vie à un vêtement, ce concept promeut une mode durable, contrairement à la fast fashion qui promeut une mode jetable. Cela passe par la récupération de tissus usés qui sont ensuite nettoyés et contrôlés afin de servir de base de travail aux designers de mode.
Selon une étude réalisée en 2020 par l’institut d’études YouGov, 3 français sur 4 considèrent que les marques de luxe devraient toutes adopter cette pratique. En 2010, la marque de luxe Hermès était d’ailleurs l’une des premières à se faire remarquer avec sa collection « petit h ». Créée sur le thème de l’upcycling, la collection a rassemblé de nombreux stylistes et artisans pour donner une seconde vie à d’anciens matériaux.
Au sein du Label AÉ, vous pouvez trouver plusieurs pièces issues du procédé d’upcycling ! La maison Tremplepierre, par exemple, utilise les stocks dormants des maisons de couture parisiennes afin de créer des pièces chics et décontractées.
Les avantages de l’upcycling pour le secteur de la mode.
- Plus écologique : Certains matériaux utilisés pour produire des vêtements impliquent généralement des produits chimiques dangereux. Cela entraîne des problèmes environnementaux comme la dégradation des sols et la pollution de l’air. Upcycler permet en plus de fabriquer sans puiser dans les ressources, puisque les matières premières existent déjà. On fait par conséquent des économies d’eau et d’énergie.
- Plus économique : Pour les entreprises du secteur de la mode, l’upcycling peut contribuer à minimiser le coût global de production. Grâce à cette méthode, les producteurs sont en mesure de réutiliser des matériaux existants au lieu de devoir en fabriquer de nouveaux. Par conséquent, cela réduit également les coûts pour le consommateur. L’upcycling est également plus économique pour n’importe quelle personne qui souhaite fabriquer des vêtements depuis le confort de chez eux. En effet, l’achat de matières de seconde main est souvent moins cher que le neuf.
- Plus créatif : L’utilisation de textiles recyclés permet de créer des lignes uniques et élégantes et d’élargir l’offre des créateurs. Il faut un esprit créatif pour savoir comment utiliser au mieux les tissus usés. L’upcycling offre donc aux designers de nouveaux défis.
- Plus attrayant : Dans la société actuelle, les consommateurs s’informent constamment sur la provenance et la fabrication des produits qu’ils achètent. L’état de notre environnement étant en péril, il est devenu de plus en plus important pour beaucoup que leurs achats soient éco-responsables.
Yasmine Besbes