BLEU DE COCAGNE
BLEU DE COCAGNE
C’était il y a 500 ans près de Toulouse. Dans le Pays de Cocagne. On élaborait, à partir d’une plante appelée le pastel (ou guède ou encore waide), une nouvelle teinte de bleu, ancêtre européen de l’indigo. Elle deviendra l’ADN de l’atelier BLEU DE COCAGNE.
Utilisée jadis par les Celtes qui se peignaient le visage pour effrayer les Romains, le pastel est l’une des teintures les plus anciennes. La tradition de teinture apparaît dès le XI ème siècle, en France, dans les environs d’Amiens. Puis, à la Renaissance, Toulouse développe le commerce européen de ce splendide bleu naturel. L’importation des Indes de l’indigo reléguera au second plan le pastel. Émergeront ensuite les teintures industrielles. Aujourd’hui, BLEU DE COCAGNE partage avec vous, son désir de collaborer avec des artisans, basés en Picardie, pour valoriser ce savoir-faire. Et ainsi, réintroduire ces teintes uniques de bleu. Les vêtements sont délicatement teints à la main, il faut jusqu’à 6 bains pour obtenir la profondeur de bleu souhaitée. Seuls les pulls nécessitent, pour des raisons techniques, une teinte selon un processus industriel. Pour garantir une qualité irréprochable, BLEU DE COCAGNE s’est entouré de partenaires teinturiers experts dans la teinture naturelle, certifiés OEKOTEX et WOLLMARK ECO. Si le lin domine, les autres matières nobles entrent également dans la confection des pièces : mélange lin et soie, lin et laine, modal et cachemire, laine mérinos extra fine…
Le résultat donne des kimonos, longs ou courts, que l’on peut porter de différentes façons et en toute saison. Dans sa politique éco-responsable, BLEU DE COCAGNE crée ses collections en France et favorise la proximité. Ses usines sont basées en Italie et au Portugal.
BLEU DE COCAGNE, avec ses pièces intemporelles en fibres naturelles, vous propose le concept de vêtements à vivre.