Cabas et tote bag, quand mode rime avec éthique
Depuis le tournant des années 2010, les sacs cabas et tote bags sont sur toutes les épaules. Pratiques et cools, ils sont aussi versatiles que nos envies : ultra originaux ou au contraire simplissimes.
D’où vient cette tendance qui est loin de perdre du terrain et pourquoi aime-t-on autant cabas et tote bag ?
Le cabas et le tote bag, une histoire commune
Avant de devenir l’accessoire incontournable pour absolument tout le monde, le cabas a connu une petite métamorphose. Il a pour ancêtre… le sac en jute ! Eh oui, dès le 19ème siècle ce sac de grosse toile est utilisé pour transporter les marchandises. Pratique et résistant, il permet de stocker aisément les produits sans encombrer inutilement l’espace une fois vidé.
Au début du 20ème siècle, le sac en toile de jute connaît une première réappropriation : les postiers du Royaume-Uni troquent leurs sacoches en cuir, lourdes et encombrantes, pour des sacoches en toile. Le cabas est né.
Son utilisation se démocratise progressivement durant le 20ème siècle. Les crieurs de journaux en Europe l’adoptent. Puis aux Etats-Unis, la marque Coach créé le premier tote bag fashion en 1962 : le fameux « Cashin’ carry » adoré des new-yorkaises.
La fonctionnalité du tote bag lui permet de séduire les personnes avides de fonctionnalité : les ménagères, puis les supermarchés à l’aube du nouveau millénaire.
La tendance des tote bags comme sacs de courses apparaît à Berlin, capitale branchée par excellence. Au début des années 2000, les supermarchés berlinois décident de fournir à leurs consommateurs des sacs en toile au lieu de traditionnels sacs plastiques que l’on connaît partout ailleurs.
En parallèle de cette histoire purement fonctionnelle, le cabas/tote bag prend de plus en plus de place dans le monde de la mode. Dans les années 1990, le tote bag s’affiche aux épaules des grunges, puis de quelques stars.
Enfin, après 2010, il devient la superstar que nous connaissons. Dans tous les placards, sur toutes les épaules, pour toutes les occasions : le tote bag est partout.
Le cabas et le tote bag : quelle différence entre les deux ?
Les deux types de sacs partagent donc une histoire commune et évoluent en parallèle, mais il existe tout de même quelques différences entre les deux .
Quand on dit « tote bag », on pense à ces sacs rectangulaires, à large ouverture en haut et équipé de deux anses pratiques. Le tote bag est systématiquement en toile, le plus souvent en coton. Il peut être extrêmement original : de toutes les couleurs, avec tous les motifs ; ou au contraire simple au possible : blanc ou noir, uni. Il est totalement personnalisable !
Le sac cabas a une forme similaire : rectangulaire, à ouverture sur le dessus avec deux anses. Cependant, le cabas n’est pas toujours de la même forme et il a tendance à être plus allongé que le tote bag. Surtout, il est souvent plus rigide et adopte de nombreuses matières différentes. On trouve ainsi des cabas en cuir, en cuir vegan, en velours, raphia etc.
Le cabas a également davantage tendance à ressembler à un large sac à main : il peut être plus chic, et il n’est pas aussi facilement pliable que le tote bag, qui disparaît en un tour de main dans un autre sac ou dans une poche.
Les cabas les plus célèbres sont évidemment les créations de Vanessa Bruno, qui font fureur dans la mode depuis les années 1990. En toile ou en nubuck, à sequins ou à clous, ils sont partout. Impossible de les confondre avec les tote bags ! Récemment, Dior a de nouveau mis le cabas sur le devant de la seine, avec ses modèles pratiques et mode.
Pratique et mode, voilà les deux termes qui définissent aussi bien le cabas que le tote bag, même si leurs styles sont désormais différents.
Le cabas et le tote bag concilient mode et éthique
Les deux sacs sont extrêmement utiles pour transporter une grande quantité de choses. Ils sont pratiques à ouvrir et à remplir. Le nom « tote bag » vient d’ailleurs du terme anglais « to tote » : trimballer !
C’est pour leur praticité avant tout qu’ils ont conquis le monde, et pour leur versatilité qu’ils sont les rois de la planète fashion.
Une corde de plus à l’arc des cabas et tote bags : l’éthique. Les tote bags remplacent les sacs en plastique, ils sont même offerts avec les achats pour certaines marques. Pour la plupart, ils sont en coton bio ou en tissus recyclé ou éco-sourcé : l’écologie s’impose comme un argument massif dans la mode !
Chez le Label AÉ, l’éthique n’est pas négociable. Nos créateurs ont tous à cœur de préserver la planète et d’être transparents vis-à-vis de leurs processus de création. A l’honneur, deux créateurs se réapproprient l’art du cabas.
Chez Armance et Apolline, les tissus des cabas sont issus de l’upcycling et cousus à la main. Aussi pratiques qu’esthétiques, on les trouve colorés, doublés de soie, plus sombres ou en cuir. De quoi trouver le sac fourre-tout de ses rêves !
Le cabas 10.03.53 est le genre de sac qui nous satisfait pour toute la vie. En raphia tissé à la main, il est disponible en beige, jaune ou orange. On le promène partout : sur les terrasses ou à la plage l’été et aussi pour aller travailler le reste de l’année ! Il renvoie une image aussi bien décontractée que sophistiquée.
Fidèle à la tradition des cabas, on y met toute notre maison. Ses matières naturelles font de lui le meilleur ami de notre dressing éco-responsable.
En guise de conclusion, une petite mise en garde : les cabas et tote bags participent à sauver les océans des mortels sacs plastiques. Cependant, pour que le processus de production de ces sacs réutilisables ait réellement un impact écologique positif, il est fondamental de les réutiliser autant que possible.
La fast-fashion n’est plus au goût du jour !