Des chaussures écologiques et éthiques pour protéger notre planète
Il est désormais connu que l’industrie de la chaussure est très polluante, notamment à cause de la fast fashion. Environ 20 milliards de paires de chaussures sont fabriquées chaque année, et près de 300 millions d’entre elles finissent à la décharge. Certaines semelles en caoutchouc peuvent même durer 1000 ans avant de commencer à se dégrader. Heureusement, aujourd’hui de plus en plus de personnes sont soucieuses de la santé environnementale. C’est dans ce contexte que nous vous proposons de découvrir les chaussures écologiques et éthiques. Choisir ce que l’on porte est une étape essentielle pour protéger notre planète..
L’industrie de la chaussure
L’industrie florissante de la chaussure est responsable de 1,4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Elle est également tristement célèbre pour son extraction de matières premières non renouvelables et sa production de déchets dangereux et non recyclables.
De nos jours, les chaussures ne sont pas faites pour durer. Elles sont fabriquées à partir d’un mélange de composants (plastique, cuir, pétrole, textiles) qui sont collés et moulés ensemble. Après une existence éphémère, une paire de chaussures est soit incinérée, soit mise en décharge. Les matériaux synthétiques tels que l’éthylène-acétate de vinyle (que l’on trouve dans la semelle amortissante des baskets) mettent jusqu’à 1 000 ans à se décomposer. Le PVC, que l’on trouve dans la plupart des tiges et des semelles extérieures, non seulement pollue les écosystèmes, mais est considéré comme cancérigène par l’OMS.
Le traitement et la teinture des textiles, eux, sont responsables de 20 % de la pollution industrielle mondiale de l’eau. De plus, de grandes quantités de sous-produits nocifs sont déversées dans la nature. En 2011, l’association Greenpeace a découvert que les usines chinoises liées à Nike, Adidas et Puma étaient responsables du rejet d’énormes quantités de produits chimiques toxiques. Ces substances étaient déversées dans les deltas du Yangtze et la rivière des Perles.
L’extraction des matières premières et les étapes de tannage des chaussures en cuir contribuent à plus de 50 % de son impact écologique.
Des chaussures écologiques et éthiques, c’est quoi ?
Un produit uniquement écologique se concentre principalement sur le faible impact environnemental, la longévité et l’efficacité énergétique. La composante éthique contribue au respect des droits de l’homme sous toutes ses formes.
Digital hub Sustainable Urban préconise qu’un produit, ou dans ce cas une paire de chaussures, pour être écologique et éthique, doit adhérer aux “4 piliers de la durabilité” :
- Matériaux écologiques : pas d’utilisation de matériaux nocifs ni de dégradation des ressources naturelles.
- Production éthique : travail équitable et chaîne d’approvisionnement à faible impact écologique.
- Cycle de vie efficace : impact socio-économique positif, faible empreinte carbone, pratique, durable et peu de déchets.
- Élimination à impact minimal : garantir qu’un produit peut être recyclé, recyclable, réutilisé ou composté.
Dans ce contexte, les chaussures fabriquées à partir de matériaux recyclés constituent un pas dans la bonne direction. Les chaussures recyclées sont fabriquées à partir de matériaux existants, tels que des déchets recyclés de post-consommation ou de ressources naturelles renouvelables. Elles contiennent des matériaux innovants et respectueux de l’environnement comme le bambou. Utilisé dans l’empeigne des chaussures, il s’auto-régénère comme l’herbe et capture le CO2.
Le tannage du cuir est également une technique dont l’impact écologique est important. Normalement effectué au chrome, c’est avec une teinture végétale que le tannage est effectué sur les chaussures éco-responsables. Le chrome est un produit chimique particulièrement répandu qui peut provoquer des allergies assez graves. Les personnes sensibles à ce produit constateront immédiatement l’intérêt d’une chaussure fabriquée avec des matériaux végétaux. En effet, le pied, étant contraint de rester fermé dans une chaussure pendant de nombreuses heures par jour, est directement affecté par les matériaux utilisés.
Uungu : la sandale “barefoot” écologique et éthique
La marque Uungu, proposée par le Label AÉ, est l’exemple parfait de la création de chaussures à la fois écologiques et éthiques. Les sandales de la marque sont fabriquées de façon à ce que la semelle soit la plus légère et souple possible, d’où le nom “barefoot”, qui signifie “pieds nus” en anglais. Les modèles de la marque sont inspirés de l’Afrique, et plus particulièrement du Kénya et de son peuple Massaï.
Ces nu-pieds sont imaginés en France, développés en Belgique, puis réalisés à la main au Kénya. Uungu réussit l’équilibre entre création de design contemporain, référence culturelle, préservation de savoir-faire, éco-responsabilité et commerce équitable. En effet, la technique kényane d’enfilage de perles de verre utilisée pour la création des modèles est réalisée par un collectif d’artisans locaux. La maison Uungu tient à travailler avec eux en leur assurant une juste rémunération. En plus d’être éthiques et remplies d’histoires, les sandales Uungu sont fabriquées grâce à du cuir au tannage végétal. Un mode de production et de fabrication qui se veut des plus vertueux et respectueux des valeurs et des hommes.
Acheter une paire de sandales ou de baskets écologiques peut sembler être un petit geste. Mais que se passerait-il si des milliards de personnes faisaient ce petit geste ? Des millions de tonnes de CO2 seraient économisées, ainsi que des tonnes de matières premières et de déchets.
Yasmine Besbes