Le blazer : une veste unisexe et intemporelle
Le blazer est une pièce incontournable qu’on associe souvent au milieu professionnel ou aux costumes portés par des hommes. Pourtant, ce vêtement plein d’histoire est une pièce unisexe par excellence, qu’on peut également porter au quotidien avec un jean et des baskets !
Histoire du blazer
L’histoire du blazer remonte au 19ème siècle. Deux récits existent quant à l’origine de cette pièce. Le premier fait référence aux vestes de sport que portaient les membres de l’équipe d’aviron du St John’s College de Cambridge dans les années 1820. Ces anciennes tenues étaient fabriquées à partir d’un textile de couleur rouge vive, d’où le nom blazer, tiré de l’anglais “blaze” qui signifie “flamboiement” ou encore “éclat”.
Le deuxième récit, quant à lui, associe l’origine du blazer à l’année 1937, lorsque le Capitaine du bateau HMS Blazer a reçu la Reine Victoria. Pour cette occasion, il a habillé son équipage de vestons croisés bleu marine avec des boutons en cuivre de la Royal Navy. La Reine, ravie par ces tenues, a alors décrété par la suite qu’elles seraient les tenues officielles de la marine anglaise.
Aujourd’hui, les blazers ne sont plus portés que par la marine anglaise ou les hommes. Ce vêtement est devenu un classique autant pour les hommes que pour les femmes, et ce, en toute circonstances.
Le blazer : une pièce unisexe
Dans les années 1870, c’est l’actrice Sarah Bernhardt qui a été l’une des premières à créer une controverse en portant un tailleur-pantalon pour la peinture d’un portrait. C’est à cette période-là que le look “masculin” est alors normalisé par les femmes. Beaucoup d’entre elles commencent à porter de longues jupes associées à des vestes ajustées.
Coco Chanel fait d’ailleurs sensation avec l’apparition de sa veste iconique dans les années 1920. La créatrice française Gabrielle Chanel souhaite libérer les femmes des normes vestimentaires restrictives de l’époque grâce à sa création. Elle cherche à les habiller “dans des costumes qui les mettent à l’aise mais qui soulignent toujours leur féminité”. Une idée qui semble aujourd’hui simple, et qui pourtant, il y a 100 ans, a été le début d’une révolution de la mode.
Ce n’est que dans les années 1980 que le blazer d’aujourd’hui devient une pièce à succès chez les femmes. Cet engouement a fait suite à la popularisation du tailleur-pantalon par des films comme Working Girl et Baby Boomer. Avant cela, les femmes réservaient généralement le pantalon aux occasions décontractées et privées. Les blazers sont alors imaginés dans différentes couleurs, silhouettes et imprimés.
Aujourd’hui, le blazer est devenu pour les femmes une pièce accessoire que l’on peut associer à n’importe quelle tenue sans forcément choisir un bas assorti.
Comment porter le blazer ?
À chaque style, un blazer
Il existe de nombreuses façons de porter un blazer pour une femme. Ce n’est pas parce que le blazer est généralement associé au milieu professionnel qu’il n’est pas possible de le porter pour sortir ! Vous pouvez facilement créer un style décontracté avec un blazer en dehors des heures de travail. Associez-le par exemple à un jean délavé, un short ou une robe en soie moulante. Vous pouvez également moderniser votre tenue grâce à des baskets. On invite d’ailleurs à découvrir les baskets unisexe de la maison UMOJÀ dont les modèles sont colorés et dotés d’imprimés originaux. Quoi de mieux pour donner du peps à votre tenue ?
Les professionnels de l’entreprise devraient probablement s’en tenir à une jupe ou un pantalon assorti. Si votre entreprise est plus décontractée, ajoutez votre blazer à une blouse boutonnée et un jean foncé, ou à une jupe midi et un T-shirt.
Choisir le bon blazer
Pour bien porter un blazer, la coupe est essentielle. Pour un blazer classique, l’ourlet doit être à la hauteur de votre hanche et les manches doivent atteindre la première articulation de votre pouce. Mais avant tout, un blazer doit être bien ajusté au niveau des épaules – c’est la clé d’une allure élégante.
Les blazers oversize sont un peu plus délicats, mais il existe une formule simple pour bien les choisir. Il y a trois principaux éléments dans une coupe : les épaules, la longueur des manches et la longueur de la veste. Afin de porter le blazer oversize de manière élégante, ne choisissez que deux éléments de taille supérieure sur trois. Ainsi, par exemple, si les épaules sont allongées et que les manches sont longues, équilibrez cela avec un blazer à la hauteur de vos hanches.
Quant à la matière, elle dépend de la saison et de l’occasion. La plupart des blazers sont fabriqués en laine, en flanelle ou en coton. Pour des journées d’été plus décontractées, les blazers en soie ou en lin sont parfaits. Si vous êtes à la recherche d’une option tendance pour l’automne, optez pour un modèle en laine bouillie !
Grâce aux créateurs talentueux d’aujourd’hui, il est assez facile de trouver le blazer qui convient à votre style. Au sein du Label AÉ, on vous propose de découvrir le blazer Kimono 100% coton de la créatrice Anissa Aïda. Il est souple et confortable et peut être porté en journée avec un jean ou en soirée associé à la combinaison “Summer day in Tunis”.
Yasmine Besbes