Le cuir vegan : une fausse bonne alternative ?
Plusieurs études ont définitivement affirmé qu’un régime végétalien est moins nocif pour notre environnement qu’un régime contenant de la viande et des produits laitiers. Ce nouveau régime conduit souvent à supposer que nous devrions adopter la même approche lorsqu’il s’agit de notre garde-robe, en particulier avec le cuir.
L’industrie de la mode étant de plus en plus préoccupée par la protection de l’environnement, les marques se tournent davantage vers des alternatives véganes.
Mais les alternatives au cuir végan sont-elles vraiment meilleures pour l’environnement que le vrai traditionnel ? Nous répondons à cette question dans cet article.
Qu’est-ce que le cuir végan ?
Le cuir végan n’est pas à proprement parler du cuir, celui-ci étant par définition fabriqué à base de peaux animales. La version végane, quant à elle, est fabriquée à base de composants chimiques ou de plantes.
En effet, le terme « vegan » en anglais désigne un mouvement à la dimension militante et plus ou moins politique de protection et de défense des droits des animaux. Toute forme d’exploitation animale est interdite. Le cuir végan est donc une version du cuir traditionnel, mais respectant les règles éthiques du véganisme.
Tout comme le cuir est fabriqué à partir de la peau de différents types d’animaux, le cuir végan est fabriqué à partir d’une variété de matériaux d’origine non animale. On distingue deux types de cuir végan : celui fabriqué à partir de matériaux synthétiques et celui fabriqué à base de peaux de plantes. Le premier est fabriqué à base de polyuréthane (cuir PU) ou à base de chlorure de polyvinyle (cuir PVC). Le cuir PU est fabriqué en recouvrant une face du tissu (généralement du polyester) de polyuréthane.
Il existe deux procédés de fabrication du cuir PU, le plus courant étant le procédé humide, qui consiste à immerger le tissu dans du polyuréthane liquéfié, de l’eau et des solvants, à le cuire, puis à détailler le matériau pour imiter le cuir. Le procédé à sec élimine le liquide et lamine directement le polyuréthane sur le tissu ; ce procédé nécessite moins d’eau et d’énergie.
La fabrication du cuir en PVC est un procédé d’enduction similaire. Le chlorure de polyvinyle est mélangé à des stabilisants, des plastifiants et des lubrifiants, puis soumis à divers processus de chauffage, créant des changements chimiques pour fixer la pâte sur le tissu.
Très peu de cuirs sont fabriqués à partir de peaux de plantes même si de plus en plus d’entrepreneurs se lancent dans cette aventure. Ces derniers peuvent être fabriqués grâce plusieurs types de plantes comme notamment :
- Le liège ;
- le varech ;
- les pelures de pommes ;
- les feuilles d’ananas ;
- l’écorce d’arbre ;
- le chanvre ;
- le kombucha ;
- le champignon ;
- le raisin ;
- l’eucalyptus.
Le cuir vegan : avantages et inconvénients
Avantages du cuir vegan
- Il est éthique : à part être agréable à regarder quand il est proprement fabriqué, il est exempt de cruauté. En effet, selon PETA France, plus d’un milliard d’animaux sont tués cruellement dans le monde pour le commerce du cuir chaque année, des vaches aux veaux, en passant par les chevaux, les agneaux, les chèvres, les cochons, les chiens et les chats.
- Plus facile à travailler car plus fin et plus léger
- Moins coûteux
- Plus facile à teindre. En effet, le tannage du cuir traditionnel est un processus long et compliqué, qui implique en plus des produits chimiques très nocifs tels que le chrome.
- Presque aussi durable et solide que le cuir traditionnel lorsqu’il est fabriqué à base de de peaux de plantes.
Inconvénients du cuir vegan
- Moins robuste et durable que le cuir traditionnel. En effet, le cuir à base de peaux d’animaux peut durer toute une vie, et souvent s’améliorer avec le temps.
- Moins respirant. C’est le cas pour le cuir végan à base de matériaux synthétiques particulièrement. Le cuir traditionnel lui, possède des pores à travers lesquels la peau peut respirer.
- Polluant, car le cuir synthétique est fabriqué à base de plastique et est donc non biodégradable.
Cet ensemble, proposé par Label AÉ, est fabriqué en cuir de vachette recyclé et dont le tannage est végétal.
Le cuir vegan est-il éco-responsable ?
Selon l’étude de l’Environmental Profit & Loss, l’impact environnemental de la production de cuir vegan est jusqu’à un tiers inférieur à celui du cuir traditionnel. Il n’est pas pour autant éco-responsable.
Pour évaluer la durabilité du cuir vegan, nous devons examiner ses propriétés brutes et son mode de fabrication – tous les cuirs vegans ne sont pas égaux.
Comme nous l’avons dit, certains sont fabriqués à partir de matières végétales, tandis que d’autres sont créés à partir de matières synthétiques. Ainsi, l’utilisation du cuir vegan fabriqué à base de PVC ou de polyuréthane, qui sont composés de plastique, peuvent poser des problèmes de durabilité.
En effet, ce type de cuir présente un risque pendant et après son cycle de vie, car il peut se retrouver dans l’eau ou dans des décharges. Il met des années à se décomposer et dégage des dioxines dangereuses.
Quand on opte pour du cuir traditionnel, ce n’est pas la peau de l’animal qui est mauvaise pour l’environnement, car il s’agit d’un produit naturel. Cependant, les produits chimiques utilisés dans le processus de tannage au chrome restent extrêmement nocifs. Il reste donc intéressant de se tourner vers le cuir traditionnel au tannage végétal.
On peut facilement penser qu’un produit est meilleur car il est écrit « vegan » dessus. Cependant, il reste important de se renseigner sur les origines des matières premières et les procédés de fabrication utilisés. C’est la seule manière d’éviter le greenwashing, d’être sûr de l’origine de nos vêtements et donc de notre impact environnemental.
Yasmine Besbes