Les lunettes de soleil, entre mode et engagement
Les lunettes de soleil sont un accessoire incontournable. Les modèles à la mode changent, certains restent intemporels, mais toujours, les lunettes complètent notre style. L’histoire des lunettes de soleil n’est pas aussi liée qu’on pourrait le croire à celle des découvertes scientifiques et de la protection contre les rayons du soleil… Non, elle a bien plus à voir avec la mode ! Alors, d’où viennent ces lunettes que nous posons sur notre nez ?
(Pas si) brève histoire des lunettes de soleil
Les lunettes de soleil existent depuis la préhistoire. Pas sous la forme qu’on leur connaît, évidemment. Historiquement, les peuples inuits sont les premiers à avoir développé une forme de protection des yeux. Ils utilisent des masques faits d’ivoire pour se protéger de la réverbération de la lumière sur les grandes étendues de neige. En ce temps-là, pas de verre : leurs « lunettes » laissent deux fines ouvertures pour les yeux.
Au cours de l’histoire, on trouve de nombreuses formes de « lunettes de soleil » : il est dit que l’empereur Néron aimait regarder les combats de gladiateurs dans l’arène à travers des émeraudes. Pour se protéger du soleil, ou peut-être pour ajouter au divertissement !
En Chine, au 12ème siècle, on a aussi l’idée d’utiliser des pierres pour se protéger du soleil. On fabrique alors des lunettes aux verres fumés à partir de quartz rose. Des siècles avant les célèbres lunettes fumées de Johnny Depp.
C’est au 18ème siècle que les rayons ultra-violets sont découverts. Mais pas par un scientifique à proprement parler : par un opticien. L’anglais James Ayscough faisait des recherches sur la couleur des lunettes et de leur influence sur la vue. C’est comme ceci qu’il découvre, en 1752, l’existence des rayons ultra-violets, et de la manière de les filtrer.
Ce n’est cependant qu’au 20ème siècle que les lunettes de soleil font leur véritable apparition sur nos nez, pour ne jamais en descendre.
Voir cette publication sur Instagram
Des modèles d’aviation aux stars hollywoodiennes
Ce sont les aviateurs qui, les premiers, adoptent ces lunettes filtrant la lumière. Protéger leurs yeux en plein vol est une nécessité absolue. Aux grosses lunettes d’aviation succèdent les modèles légers, créés par Giuseppe Ratti, le fondateur de la célèbre marque Persol.
Quelques années plus tard, en 1936, le chercheur Edwin Herbert Land créé le filtre polarisant. Ses recherches auront d’ailleurs une influence considérable sur la photographie. La marque RayBan mobilise immédiatement cette invention, pour proposer ses toujours célèbres lunettes à verres polarisés. C’est la naissance des lunettes de soleil telles que nous les connaissons aujourd’hui : un accessoire de mode incontournable.
Le port des lunettes est popularisé dès les années 1940 par les stars hollywoodiennes, les musiciens et les personnalités publiques.
Dans les années 1960, la plupart des modèles mythiques ont vu le jour. Ils s’affichent sur des nez célèbres, partout dans les journaux et les magazines. Les actrices hollywoodiennes portent des modèles Cateye, et Ray Ban crée ses premiers modèles phares : Wayfarer, Clubmaster et Aviator sont encore aujourd’hui parmi les modèles les plus en vogue.
Les lunettes de soleil sont devenues un statement, une manière d’affirmer quelque chose grâce à la mode. Elles sont un accessoire à part entière, qui non seulement complète un look, mais lui donne aussi parfois tout son cachet. C’est pourquoi choisir ses lunettes se fait avec soin .
Les lunettes de soleil demandent un travail de qualité
Au fil des années, la fabrication des lunettes de soleil se perfectionne. On l’a vu, les filtres UV sont ajoutés aux verres, qui connaissent de nouvelles méthodes de fabrication, offrant plus de clarté. Par conséquent, les verres sont moins épais et les lunettes s’allègent.
Les montures représentent également un véritable travail de style et de matière. Le métal assure la résistance et la durabilité d’une paire de lunettes. Mais celui-ci est relativement lourd et on lui préfère souvent le plastique qui offre plus de légèreté.
Les évolutions technologiques permettent désormais de créer des lunettes solides, légères et durables, en faisant appel à de nouvelles méthodes de fabrication et à de nouveaux matériaux. Fibre de carbone, acétate, titane, et d’autres matériaux aux noms étranges comme optyl, élastomère, polyamide… La liste est longue !
Le souci écologique exerce une influence marquée dans le domaine de la mode – qui se trouve être l’une des industries les plus polluantes au monde. Les lunettes sont un accessoire de style indispensable, mais elles doivent aussi s’inscrire dans une démarche respectueuse de l’environnement.
C’est pourquoi les matériaux recyclés ont le vent en poupe, tout comme l’utilisation des matériaux naturels. Le bois en particulier !
Zoom sur Wood Light
Le label AÉ Paris met à l’honneur la marque de lunettes de soleil Wood Light, qui marie parfaitement le soin à l’environnement et un indémodable sens du style. Les montures sont en bois, pour faire de nos accessoires préférés des objets durables et respectueux. Faites à la main, avec amour, ce sont des lunettes de soleil légères et confortables. On oublie même qu’on les a sur le nez !
La marque a à cœur de réinterpréter les grands classiques. Certaines formes sont entrées dans la légende de la mode, les porter c’est être sûr de ne pas se tromper. En donnant une nouvelle vie à des formes intemporelles, Wood Light donne un style résolument haute-couture à la démarche écologique.
Il y en a pour tous les goûts. La marque propose même des montures personnalisables, pour être unique à tout point de vue. Indémodables, durables et uniques, voilà la combinaison parfaite pour ajouter éternellement la touche finale indispensable à son style.