Les pays du Golfe au féminin
Qui n’a jamais entendu parler des plages de Dubaï devenues destination préférée des touristes et célébrités ? Ou encore, de la multiplication des échanges entre les pays du Golfe et l’Europe dans le sport ou bien la culture ? Il faut dire que depuis une dizaine d’années, cette région du monde ne passe plus inaperçue. Toutefois dans ce contexte, les femmes du Golfe restent une énigme pour nombre d’occidentaux. Clientèle privilégiée des boutiques de luxe parisiennes, elles intriguent et interrogent. Il existe en elles une sorte de paradoxe entre ouverture vers la modernité occidentale et conservation des traditions locales. Ce paradoxe tend à s’incarner avec élégance dans leurs choix vestimentaires.
Véritable inspiration pour le label AÉ, nous avons décidé de vous présenter le style, selon les femmes du Golfe.
Un style fidèle à la perpétuation des traditions
Abaya, caftan ou encore djellaba … ces tenues d’Orient ont toutes en commun d’être amples, pour ne pas marquer la silhouette féminine. Cette mode porte même un nom : le modest fashion (la mode pudique). Dans les pays du Golfe, le modest fashion s’incarne surtout dans l’abaya. Il s’agit d’un habit traditionnel bédouin qui se porte au-dessus des autres pour couvrir l’ensemble du corps à l’exception du visage, des pieds et des mains. Similaire à un “sur-vêtement”, l’abaya s’accompagne souvent d’un voile couvrant les cheveux et est parfois accompagné d’un niqab (voile couvrant le visage) ou d’une batoola (bijou traditionnel bédouin recouvrant le visage).
À l’origine, cette longue tunique aux allures de manteau était réservée aux femmes de l’élite. Son port a ensuite été imposé dans un cadre religieux et ce, surtout en Arabie Saoudite. Les autres pays du Golfe, à l’instar du Qatar ou des Émirats Arabe Unis, concèdent une marge de liberté à leurs citoyennes. Mais malgré cette liberté, de nombreuses femmes continuent de porter l’abaya. L’abaya y est en effet perçu comme le symbole indirect d’une respectabilité et d’un certain statut social. Son port est donc souvent encouragé voir imposé dans les familles du Golfe.
Mais conserver l’abaya, c’est aussi un choix pour de nombreuses femmes de la région. Pour la créatrice saoudienne Nour Al-Tamimi par exemple, porter l’abaya est un plaisir. Elle déclare au magazine The National News : “C’est spécial d’être différent du reste du monde. Je pense que l’abaya est un bel habit qui perpétue une culture, un peu comme l’Inde avec le Sari.” Quant à la designer saoudienne Arwa Al Banawi, elle n’hésite pas à affirmer : “L’abaya est pour nous ce que le kimono est au Japon”. En d’autres termes, il s’agit de l’incarnation symbolique d’une culture dans le vêtement.
Finalement, le port de l’abaya s’inscrit dans la perpétuation de la tradition locale. Toutefois, cette tradition est de plus en plus ouverte à la modernité. En effet, peu à peu, l’abaya se transforme grâce à des inspirations venues d’ailleurs.
Le fabuleux mélange entre tradition et modernité dans la mode du Golfe
Si certains perçoivent l’abaya comme une entrave à la liberté des femmes, il ne faut pas se méprendre : les femmes du Golfe cultivent un look extrêmement recherché ! Habitué au marché de la mode dans cette région, le fondateur du label AÉ constate : “Ce qui paraît comme une contrainte, elles le transforment en habit extrêmement mode.” Il est vrai que les tenues cachées par l’abaya réservent bien des surprises : les femmes de la région n’hésitent pas à s’habiller avec les dernières pièces de maisons de haute couture. Certaines d’entre elles laissent même entrevoir ces tenues, en conservant leur abaya ouverte. Elles complètent ensuite leur look avec un sac et une paire de talons des plus grands noms de la mode. Et voilà ! La femme du Golfe est prête à sortir.
De plus, l’abaya est aujourd’hui de plus en plus revisitée par des designers locaux. Elle se décline à présent dans différentes formes, matières et couleurs. Il suffit de jeter un œil aux créations de la designer qatarie Ghada Alsubaey pour se rendre compte de cette évolution : de l’abaya noire on passe à des créations bohèmes, élégantes et colorées.
Voir cette publication sur Instagram
La mode du Golfe devient ainsi une mode à part entière qui inspire tant à l’échelle locale, qu’à l’échelle internationale. Se confiant au magazine émirati The National News, le célèbre designer saoudien Hatem Alakeel déclare : “Ça ne s’appelle plus une abaya, appelez ça une tenue de mode. C’est un habit de mode assez royal et très glamour et beaucoup de designers s’en inspirent.”
Revisiter l’abaya avec un style glamour, c’est aussi la spécialité de Sheikha Mozah Bint Nasser, mère de l’Émir du Qatar. Symbole d’élégance, de goût et de pudeur, son style illustre à la perfection la rencontre entre perpétuation des traditions locales et ouverture à la modernité occidentale.
Voir cette publication sur Instagram
Cette rencontre entre modernité et tradition a d’ailleurs inspiré de grands noms de la mode occidentale. De plus en plus de marques choisissent d’investir le marché du Golfe dans une démarche de glocalization. Ce terme décrit l’adaptation de produits distribués à l’échelle mondiale aux exigences de consommation d’un marché local. C’est le cas de la maison de luxe italienne Dolce & Gabbana qui propose depuis 2016 la collection Abaya. La marque y célèbre le “modest fashion” dans une collection riche en imprimés, couleurs et accessoires. On y retrouve des caftans ou des costumes deux pièces oversize, agrémentés de dentelle ou de fleurs. Originalité et haute couture se rencontrent ainsi pour satisfaire un marché de la mode extrêmement florissant !
Voir cette publication sur Instagram
Lorsque les inspirations se rencontrent… sur le label AÉ
Certains des créateurs présents sur notre site puisent aussi leurs inspirations dans les coupes et les couleurs d’Orient. C’est le cas, par exemple, de la maison Tremblepierre qui a fait du kimono une de ses principales sources d’inspiration. Pour la tunisienne Anissa Aida, l’inspiration est puisée dans les tenues traditionnelles japonaises et maghrébines. Le résultat est à la croisée des chemins entre modernité et intemporalité.
Mais si les créateurs s’inspirent de l’Orient, il est fort probable qu’une femme du Golfe puisse s’inspirer de ces derniers ! De plus en plus d’entre elles cherchent à contourner l’abaya tout en conservant une certaine pudeur. Elles s’ouvrent donc à des pièces à la fois amples et très travaillées. Bonne nouvelle pour elles : acheter des vêtements amples et élégants est beaucoup plus facile ces dernières années. On en retrouve sur les podiums, dans les collections de marques de prêt-à-porter et… sur le catalogue du label AÉ !
En effet, en se baladant sur le site d’Affaires Étrangères Paris, une femme du Golfe pourrait craquer pour la veste Kimono Bleu de Cocagne qu’elle marierait à un pantalon ou une jupe. Elle pourrait également jeter son dévolu sur les créations de la maison Tremblepierre. La veste Kimono IRIDE serait choisie pour accompagner le pantalon en laine et cachemire Palazzo. Le tout serait complété d’un foulard ou d’un turban, sélectionné avec attention… Pourquoi pas d’ailleurs opter, pour les foulards en soie, de la maison Bresma ?
En résumé, les traditions des pays du Golfe se perpétuent avec une réadaptation moderne. À l’inverse, la modernité occidentale s’inspire de ces traditions pour proposer des pièces intemporelles. C’est justement cette rencontre entre femmes d’ici et d’ailleurs que le label AÉ cherche à défendre. En effet, il suffit de dépasser les clichés, pour découvrir la richesse des beautés venues d’ailleurs.
Yosra Aribi