Le pagne africain, vêtement emblématique
Le pagne est un symbole identitaire des pays africains. Très tendance, cette pièce, revisitée à souhait constitue également un outil de communication insoupçonné. Porté traditionnellement noué, le pagne africain est aujourd’hui proposé dans toutes les formes imaginables. Détails.
Le pagne africain : plus qu’un vêtement, une marque d’identité
On trouve aujourd’hui des robes en pagne haute couture et de nombreux autres modèles de vêtements réalisés dans cette étoffe ultra-colorée. Mais traditionnellement, le pagne désigne une pièce de tissu qui présente des dimensions spécifiques selon le pays. Au Nigéria, le pagne fait 8,5 mètres de long pour un mètre de largeur. Les femmes le portent comme vêtement, en jupe notamment. Plié en deux dans le sens de la longueur, il sera enroulé autour de la hanche. Si on en utilise toute la longueur, on le portera à la manière d’un sari indien.
Au quotidien, on s’en sert également pour le portage de bébé. Le pagne se révèle visiblement très pratique. En Afrique occidentale, on a plutôt des modèles de pagne africain wax. Il s’agit d’un tissu de haute qualité habillé de motifs ultra-colorés, ciré sur les deux faces qui lui confère des propriétés hydrophobes. Le « vrai » wax est d’origine javanaise, puis adopté par les hollandais qui l’introduiront dans la culture africaine au temps de la colonisation. Les modèles de pagne ivoirien eux, sont plutôt de simples tissus imprimés.
Le pagne africain comme moyen de communication
À l’achat d’un pagne africain en ligne, vous bénéficierez d’un large choix de modèles d’étoffe. Vous avez bien évidemment les modèles de pagne africain wax qui suscitent un engouement certain dans l’univers de la mode. Vous avez également les tissus imprimés, très populaires en Côte d’Ivoire. Sa mode de conception offre aux designers une très grande liberté de création.
En plus des motifs traditionnels, certains font du pagne un véritable outil de communication, en mettant en scène des personnages célèbres ou tout simplement en inscrivant des citations sur le tissu. Au Burkina Fasso, au Mali ou encore en Côte d’Ivoire, les artistes sont particulièrement portés sur la conception des pagnes à messages, portés au quotidien de façon traditionnel. Qu’il s’agisse du wax ou des tissus imprimés, les pagnes servent aujourd’hui de matière de base pour réaliser des tenues en pagnes africains revisitées, inspirées des traditions mais réactualisées.
Mode : le pagne africain dans tous ses états
De plus en plus de jeunes revendiquent leur identité africaine en arborant et/ou en proposant une réinterprétation moderne des vêtements traditionnels. Utilisant le pagne wax pour dessiner leur collections, ces jeunes créateurs se fixent comme objectifs de mettre en valeur les traditions africaines tout en affirmant leur attachement à leur terre ancestrale.
Maureen Ayité fait partie de ces jeunes artistes qui proposent des tenues africaines en pagne. Entre les modèles de robe africaine, les jupes, les pantalons et les chemises, le pagne africain est cuisiné à toutes les sauces. Certains designers apportent parfois à leur création des touches occidentales mais pour autant, les vêtements coupés dans le pagne africain ne perdent jamais de leur authenticité.