Les vêtements ethniques aux 4 coins du monde
Réalisés dans des matières naturelles issues de l’artisanat local, les vêtements ethniques font appel au savoir-faire ancestral. Symbole de l’identité culturelle, ces pièces sont empreintes d’histoire et de traditions. Elles vous emmènent à la découverte de leur pays d’origine. Tendances, équitables, authentiques et originaux, les vêtements ethniques séduisent à bien des égards.
Les vêtements aztèques, héritage d’une civilisation plurimillénaire
Si les aztèques dans leur mode de vie ne s’habillaient pas à la manière des occidentaux, ils produisaient déjà de l’étoffe aux motifs très caractéristiques. Après la chute des civilisations préhispaniques, les espagnols développent la production textile dont les motifs sont largement inspirés de ceux des indigènes. Ces tissus mexicains aux influences mayas et aztèques, tissés à la main, perdurent encore. Dans les Andes péruviennes, vous trouverez également quelques centres de production artisanale de textiles inca qui s’habillent de motifs géométriques et colorés. Les designers utilisent ces textiles traditionnels pour créer des vêtements inspirés du folklore local.
Robes, tuniques et jupes batik pour composer un look hippie
Si vous êtes adeptes du look hippie ou bohème, votre vestiaire se compose sûrement de quelques pièces aux accents vintages et d’éléments aux imprimés ethniques. Les pièces amples, confortables et colorés constitueront les pièces fortes de la garde-robe. Pensez aux robes maxi et aux jupes en tissu batik indien ou pakistanais. Tissus traditionnels cirés imprimés à la main au tampon de bois, ce type de tissu arbore différents types de motifs : géométriques, linéaires, à chevrons, floraux, plumes de paons, … toujours très colorés. Complétez la tenue avec des bijoux orientaux. Superposer les bijoux apporte un cachet supplémentaire au look mais attention à ne pas trop surcharger la tenue.
Sarouel et caftan : oui aux charme du Moyen-Orient
Entièrement inscrit dans la tendance actuelle, le sarouel et le caftan figurent sur la liste des vêtements ethniques les plus populaires. De nombreux historiens attribuent l’origine du sarouel aux perses. D’autres accordent la paternité de ce vêtement aux turques et aux maghrébins. Adoptés par les militaires français dans le 19e siècle, ce sont surtout les hippies qui contribuent à la popularisation de ce pantalon ample dans les années 70. Le sarouel, autre pièce ethnique qui nous vient du Moyen-Orient, a également le vent en poupe. Proposé dans une version casual pour le quotidien, vous trouverez également des caftans d’apparat pour les grandes occasions. Cette robe est aussi d’origine persane et apparue en Afrique du Nord vers le 3e siècle.
Vêtements ethniques : les belles influences asiatiques
Esthètes et amateurs de slow fashion assistent aujourd’hui à la valorisation des vêtements traditionnels issus des 4 coins du monde. Venus tout droit du continent asiatique, les kimonos et autres costumes traditionnels nippons ont aujourd’hui le vent en poupe. Ces vêtements séduisent par la douceur de la soie ou du coton et par la délicatesse de leurs motifs. Les robes droites chinoises aussi connues sous le nom de Qipao ont aussi le vent en poupe. Avec sa coupe droite, cette robe se caractérise par son col mao et ses boutons chinois qui ferment le buste.
Les incontournables Wax africains
Les pièces en Wax africain font probablement partie des modèles les plus vendus dans la catégorie des vêtements ethniques. Le Wax, ce tissu ciré aux motifs colorés, véritable symbole de l’élégance africaine, est plébiscité par les designers africains et les grands créateurs. On l’utilise pour réaliser des robes traditionnelles, des boubous notamment, mais pas seulement. Le Wax permet de sublimer des pièces plus modernes : une robe crayon, un jupe maxi, des pantalons fuseaux, des tailleurs, etc. Ce tissus est aussi largement utilisé dans la conception des accessoires, notamment des sacs à main.