NUNKI BY SL
Nunki by SL
“Beauté et précision” du geste de l’artisan. Nunki By SL, la main ouverte vers le monde, de Fès à Paris
“Très tôt, j’ai développé mon attrait pour les différentes cultures, passion que je nourris lors de nombreux voyages à travers le monde. C’est ainsi que j’ai appris à révéler la beauté des choses, de toutes origines, donnant à mes créations un caractère à la fois unique et authentique.” Cette citation aurait pu tout à fait convenir à notre “histoire du label”, car elle évoque simplement et avec force la démarche qui nous anime. Et c’est avec autant de simplicité que Stéphanie Lanskin, créatrice et fondatrice de Nunki By SL, la traduit dans ses créations de bijoux faciles à porter, intemporels, et pourtant précieux.
Fils d’or 14 carats, d’argent, de laiton doré à l’or 24 carats, fils de bronze, perles naturelles (Turquoises, Lapis Lazuli, Onyx, Tourmalines…), les matériaux utilisés sont nobles. Par des jeux de tissage artisanal, d’association de couleurs et des touches de perles naturelles, Nunki By SL met en avant un savoir-faire traditionnel, au service d’un bijou pour les femmes d’aujourd’hui: le sfifa. D’origine juive, ce tissage est développé par les Marocains dans les années 20 et se retrouve alors indissociable des tenues traditionnelles telles que la caftan des femmes ou le salham des hommes. Il se compose de fils de soie ou de scali (ou bien fils d’or). Ce savoir-faire perdure grâce aux quelques rares artisans qui se sont transmis cet art de génération en génération. Car les plus jeunes générations ont aujourd’hui délaissé ce métier de patience et de minutie. L’artisan avec lequel travaille Stéphanie Lanskin est peut-être l’un des meilleurs encore en activité à Fès. Une journée entière est nécessaire à la confection de 8m de galons.
Si Stéphanie Lanskin nous fait découvrir cet artisanat, c’est parce qu’elle l’a découvert alors qu’elle habitait au Maroc et qu’elle a su en apprécier la richesse, jusqu’à l’utiliser dans son travail de création, d’abord comme décoratrice puis dans la mode. Elle voit rapidement le potentiel de ce tissage et conçoit ses premiers bijoux, des bijoux précieux, pour des femmes modernes. Des bracelets souples, colorés, à porter seul ou à assembler à l’envi. Mais également, des boucles d’oreilles chatoyantes. Le tissage de ces pièces est fait de fils d’or, fils d’argent, de bronze, de laiton doré à l’or fin et de fils soie naturels provenant de végétaux, fabriqués en France et au Maroc. Pour que votre bijou reste facile et confortable à l’usage, Stéphanie le rend imperméable à l’eau et aux tâches, en lui appliquant un produit naturel et éco-responsable.
“A travers ces collections, je souhaite valoriser l’artisanat et rendre hommage au travail manuel.” – Stéphanie Lanskin, Nunki By SL