SONIKA STUDIO
Sonika Studio
L’héritage comme étendard : la maroquinerie moderne vue par Sonika Studio
Des sacs uniques confectionnés à la main qui allient design minimaliste, savoir-faire culturel et mode engagée
C’est avec enthousiasme que le Label AÉ Paris vous présente la maison Sonika Studio, qui met à l’honneur, dans sa collection Kramabags, une étoffe traditionnelle du Cambodge (le Krama). Tissé à la main, le Krama, pièce de coton à carreaux, s’intègre parfaitement aux formes minimalistes, intemporelles et modernes des créations de la maison. La forme, l’usage fonctionnel de ces sacs et pochettes, d’une part, et l’utilisation esthétique et pratique du Krama, d’autre part, font de ces pièces de design d’astucieux objets du quotidien. Un pont se tend entre artisanat et usages modernes. Un héritage culturel au design contemporain !
Sonika Studio a également séduit le Label AÉ Paris pour sa conscience environnementale et sa vision de la mode responsable : le principe de la slow fashion. Ne fabriquer qu’en toute petite série, plutôt que de produire pour stocker. Et ne dessiner que des pièces intemporelles, dont on ne se lasse pas et qui font fi des tendances. “À chaque forme, sa raison d’être”
Du choix des matières aux pièces métalliques, tout est pensé pour que les créations Sonika Studio vous accompagnent au fil des ans. Les cuirs d’Italie sont sélectionnés pour leur toucher et leur aspect et se patinent avec le temps. Ces peaux proviennent exclusivement des déchets de la chaîne alimentaire, de production locale et sont traitées par des tanneries conformes aux normes européennes REACH, pour la préservation de l’environnement. Le Krama a lui reçu un traitement déperlant et résistant à l’usure. La teinture sur tranche donne une finition luxe aux sacs haut de gamme de la maison, fabriqués dans les meilleurs ateliers de Hongrie, dont est originaire Szonja, la fondatrice de Sonika Studio
Le savoir-faire des artisans hongrois est reconnu par de nombreuses maisons de luxe : réputés pour leur talent dans la maroquinerie, la ganterie et la fabrication de chaussures, cet artisanat perdure. Szonja, en faisant appel à eux, rend hommage à la fois à son pays, mais aussi à ces femmes et ces hommes qui lui ont transmis cette culture de l’excellence. Un merveilleux héritage !
Szonja (prononcez Sonia) grandit à Budapest, en Hongrie. Elle étudie à l’ENSCI Les Ateliers (école de design industriel) et s’installe à Paris, après avoir adopté et épousé (littéralement !) le Cambodge, son pays de cœur. C’est en 2018 que naît Sonika Studio, rencontre entre design, artisanat et mode. Son credo : “l’objet qui fait sens”, un objet de design dont le but est “de s’installer durablement dans notre vie et de se rendre indispensable.”
Sonika Studio, des sacs minimalistes, à l’empreinte métissée, pour un usage au quotidien