Comment faire sa valise pour partir en voyage
Faire ses bagages n’est pas une mince affaire, même pour les voyageurs les plus avisés. La plupart des gens emportent trop de choses et n’en utilisent finalement même pas la moitié. Pour vous éviter les surplus et les pertes de temps qui vont avec, voici un guide pour vous aider à faire vos valises plus facilement !
Faire une liste de ce dont vous aurez besoin
Tout d’abord, il est important d’optimiser la place et de faire une liste de ce dont vous aurez vraiment besoin. Toutes les pièces en plus sont inutiles, encombrantes et vous feront en plus perdre du temps avant et pendant votre voyage.
Le secret pour bien faire sa valise est d’adapter une liste à votre de voyage. Vous pourrez ensuite l’affiner au fur et à mesure.
Voici une liste sur laquelle vous pouvez vous baser pour un voyage d’une semaine :
Vêtements :
- 4 à 5 hauts, le type dépendant de la météo et du motif du voyage ;
- 3 pantalons, le type dépendra également du temps et du motif du voyage ;
- 1 tenue semi-formelle, comme une robe ou un costume ;
- 7 paires de sous-vêtements ;
- 2 ensembles de vêtements de sport ;
- 2 ensembles de pyjamas ou autres vêtements de nuit ;
- 1 veste pliable légère ou autre vêtement d’extérieur, adapté au climat ;
- 1 veste de pluie pliable.
Accessoires :
- 3 paires de chaussures : une paire habillée, des baskets élégantes qui peuvent servir de chaussures d’entraînement et de marche, et des tongs pour votre chambre d’hôtel, la piscine ou le spa ;
- 2 sacs : un fourre-tout ou un sac à dos et un plus petit sac à bandoulière ou pochette pour vos soirées ;
- des lunettes de soleil ;
- des bijoux, si nécessaire.
Choisir une méthode de rangement
Ces astuces vous permettront de vous assurer que vos vêtements ne seront pas froissés et que vous aurez suffisamment de place pour vos souvenirs.
Plier ses vêtements en rouleaux
Cette méthode consiste à rouler vos vêtements de manière serrée pour éviter les plis. Veillez à ce que les rouleaux soient très compacts. Vous pouvez ensuite les placer côte à côte dans votre valise, puis les aligner. Cette méthode permet non seulement de réduire (ou d’éviter) les plis, mais aussi d’augmenter la quantité de vêtements pouvant être rangés dans votre sac.
Utiliser des organisateurs de valises
Ces petits sacs vous permettent d’organiser vos vêtements en compartiments. Ces cubes de rangement à fermeture éclair existent dans toutes les formes et toutes les tailles. Ils vous permettent d’accéder rapidement à tous les éléments dont vous aurez besoin pendant votre voyage.
Vous pouvez utiliser des sacs ou des cubes de compression pour réduire le volume de vos vêtements jusqu’à 80 %. C’est particulièrement pratique pour les articles volumineux comme les pulls et les vestes. Les pochettes sont parfaites pour garder les vêtements habillés bien rangés.
Choisir la bonne valise
- Deux ou quatre roues : Les sacs à deux roues vous obligent à les traîner derrière vous, ce qui peut être une véritable corvée. Les sacs à quatre roues, également appelés « spinners », tournent à 360 degrés et sont plus faciles à manœuvrer. On peut même les faire rouler lorsqu’ils sont en position verticale. Mais leur conception signifie que les roues sont plus susceptibles d’être endommagées.
- Voyageurs fréquents ou voyageurs occasionnels : Les voyageurs qui sont sur la route plusieurs fois par mois ont besoin de bagages solides qui durent dans le temps. Cependant, il est à noter que plus une valise est résistante, plus elle est chère. Si vous ne voyagez qu’occasionnellement, vous pouvez vous contenter d’un sac de milieu de gamme.
- Valise à coque souple ou à coque rigide : les valises rigides sont esthétiquement plus élégantes. Elles offrent également une meilleure protection que les sacs souples et sont moins sensibles à l’usure. Elle limitera aussi la quantité d’objets que vous pouvez mettre dedans – un avantage si vous avez tendance à trop en mettre.
Le bon côté des sacs souples : ils ont tendance à être légers et possèdent des poches extérieures. Les sacs souples sont également un avantage si vous aimez faire rentrer un maximum de choses dans un sac.
Les indispensables en fonction de votre destination
Les indispensables pour la plage
- Un chapeau ;
- une crème solaire ;
- une serviette de plage ;
- un brumisateur d’eau ;
- un livre ou un magazine.
Dans la plupart des cas, vous pouvez facilement trouver des articles essentiels comme la crème solaire ou un maillot de bain supplémentaire sur place. De nombreux hôtels prêtent à leurs clients des jouets de plage, des serviettes de plage, des équipements de plongée avec tuba et des bouées.
Les indispensables pour le ski
- Combinaison de ski imperméable ;
- T-shirt thermique (1ère couche) chaud et respirant ;
- une veste polaire respirante (2ème couche) ;
- un masque de ski ou lunettes de soleil (polarisées de préférence) ;
- sous pantalon thermique ou collant ;
- gants de ski ou moufles (sous-gants si très frileux) ;
- bonnet, bandeau, cache-oreilles ;
- cache-cou ou cagoule ;
- chaussettes de ski (prévoir plusieurs paires) ;
- baume à lèvre ;
- crème solaire.
Pour des vacances au ski, il faut prévoir suffisamment d’éléments protégeant du froid.
Petite astuce : pour gagner de la place, vous pouvez prendre des hauts et des bas en Thinsulate. C’est un matériau léger et fin qui protège du froid.
Les indispensables pour les croisières
Une croisière est un voyage compliqué à préparer car votre garde-robe doit couvrir de nombreuses occasions. Vous pouvez avoir besoin de vêtements décontractés pour les excursions de jour et de vêtements plus habillés pour les dîners à bord. Il se peut également que vous fassiez des escales sous différents climats.
Yasmine Besbes