Des créateurs de mode internationaux aux inspirations locales
Du Vietnam en Afrique en passant par l’Inde et le Japon, certains des créateurs de mode internationaux mettent un point d’honneur à valoriser la culture locale. Ils s’inspirent ainsi des savoir-faire ancestraux et des costumes traditionnels pour dessiner leur collection.
La créatrice vietnamienne encourage le port de l’áo dài
Dans de nombreux pays, l’occidentalisation a eu raison des costumes traditionnels. Néanmoins, depuis quelques années, des stylistes remettent au goût du jour ces vêtements. Au Vietnam par exemple, la créatrice Dang Thi Minh Hanh encourage la valorisation de l’’áo dài, la robe traditionnelle vietnamienne. Elle propose de nombreuses collections inspirées de cette dernière, des créations qu’elle exporte aux quatre coins du monde. Cette résurgence permet de populariser cette robe qui sort désormais des cadres formelles et se porte aisément dans la rue au quotidien.
Zoom sur les stylistes coréens et leur Hanbok
Le Hanbok désigne le vêtement traditionnel coréen. Arborant des couleurs vibrantes, il affiche une coupe ample minimaliste. Comme la plupart des costumes traditionnels des autres pays, on le porte uniquement lors des grandes occasions. Avec l’optique de populariser ces vêtements, certains designer locaux de renommée internationaux ont imaginé des collections inspirées des Hanbok. C’est justement le cas de la créatrice Kim Young-Ji qui propose des versions réactualisées de ce vêtement. Son crédo : adapter le Hanbok à la vie quotidienne. La palette des couleurs est aussi empreinte de modernité avec entre autres les tons pastels, très en vogue.
Le designer indien Sabyasachi Mukherjee parie sur le sari
Dans la sphère de la mode, les jeunes font la course aux looks occidentaux, et ce, même dans les pays fortement ancrés dans les traditions comme l’Inde, délaissant ainsi les traditionnels saris. Militant véritablement en faveur des valeurs traditionnelles, les créateurs de mode misent sur leur collection pour convaincre la génération actuelle du charme de ces habits traditionnels. Ils en profitent pour faire connaître ce vêtement au reste du monde. Le styliste indien Sabyasachi Mukherjee s’est attribué cette mission. Tout en gardant l’ADN du sari, le designer apporte une touche de modernité à chacune de ses créations pour séduire le plus grand nombre et toutes les générations.
Les stylistes marocains popularisent le caftan
Les stylistes marocains mettent un point d’honneur à faire découvrir au monde la beauté de ses robes traditionnelles : le caftan. Des designers connus de par le monde s’inspirent de cette tradition locale pour composer leur collection. Utilisant le savoir-faire transmis de génération en génération, les stylistes marocains proposent des pièces authentiques empreintes de modernité. Zhor Raïss propose par exemple des modèles pointus qui misent sur les détails et le volume. Sihma Tazi, elle, apporte une touche vintage à ses robes, contrairement à la créatrice Souad Chraïbi-Renata qui s’épanouit dans la conception de caftans contemporains.
La beauté des vêtements ethniques africains célébrée par Laduma Ngxokolo
Depuis quelques années, les vêtements ethniques africaines font des émules et séduisent les stylistes internationaux qui s’en inspirent. Le wax fait partie des styles africains qui connait un grand succès. Il faut néanmoins savoir que les innombrables tribus africaines sont autant de source d’inspiration. Le styliste sud-africain Laduma Ngxokolo l’a bien compris. Lui, il puise son inspiration des costumes traditionnels de l’ethnie xhosa (Afrique du Sud). Dans cette tribu, les couleurs vibrantes sont reines. Chaque création du créateur est une véritable invitation à l’évasion.