Green Carpet Fashion Awards, les oscars de la mode responsable
Le Green Carpet Fashion Awards se fixe comme principal objectif de promouvoir l’éthique et le développement durable dans la mode en valorisant les marques et les créateurs éco responsables.
Green Carpet Fashion Awards : une initiative de la Chambre de commerce italienne
Le Green Carpet Fashion Awards a été créé par la Chambre de commerce italienne. Cette nouvelle cérémonie qui en est tout juste à sa deuxième édition en 2018 a pour but de créer une prise de conscience sur la nécessité de la mise en place d’une démarche équitable dans la modosphère, notamment au niveau des grandes marques. L’idée est aussi d’encourager les pratiques éthiques, la valorisation de l’artisanat local ou encore de minimiser l’impact de la production des collections sur l’environnement.
Cela passe par exemple par l’utilisation des matières et matériaux recyclés ou à faible impact environnemental (dans la production et la transformation). Car rappelons-le, l’univers de la mode et notamment la production textile fait partie des secteurs les plus polluants. En sommes, ces Awards encouragent le recyclage et le surcyclage, l’utilisation des matières premières naturelles et bio, la fabrication artisanale et les engagements en faveur du développement durable.
Green Carpet Fashion Awards : bref aperçu des catégories
Il est bon de noter que la cérémonie du Green Carpet Fashion Awards concerne l’industrie du luxe qui aurait déjà commencé sa lancée dans le développement durable. La cérémonie sonne comme un encouragement dans ce sens.
Pour la deuxième édition de 2018, le Green Carpet Fashion Awards a fait l’objet d’une douzaine de catégories de nomination :
- The Visionary Award pour récompenser une marque visionnaire
- The Handprint Award récompense la maison au meilleure empreinte artisanale
- Technology and Innovation, le prix de l’innovation technologique
- The Wellness Award s’adresse à la marque dont les créations contribuent au bien-être
- Supply Chain Innovation qui récompense les innovations dans la chaîne d’approvisionnement
- Eco Stewardship Award pour la marque qui présente la meilleure gestion environnementale
- The CNMI in recognition for Community and Social Justice qui récompense la production éthique et équitable
- The Franca Sozzani GCC Award for best emerging designer pour la révélation de l’année
- Sustainable Producer Award pour récompenser le système de production durable d’une maison de luxe
- The GCFA Leaders Award qui récompense les meilleurs dirigeants
- The CNMI in recognition of sustainability qui prime une maison durable (adressé cette année à Donatella Versace
- The Changemaker Award pour récompenser une révolution en faveur du développement durable.
Une cérémonie sous le signe du glamour pour susciter l’intérêt
Pour espérer toucher le plus grand nombre à travers cette cérémonie, le comité d’organisation du Green Carpet Fashion Awards mise sur la visibilité et l’influence des grandes stars internationales qui ont foulé le « tapis vert » lors de cette soirée qui s’est déroulée à Milan dans la soirée du 23 Septembre 2018, en marge du Fashion Week. Les stars se font ambassadeur de la mode éthique, équitable et durable. L’ancien top model Cindy Crawford, les célèbres mannequins Emily Ratajkowski et Alessandra Ambrosio ou encore les actrices Julianna Moore et Cate Blanchett ont été de la partie. La rédactrice en chef de l’édition américaine du magazine Vogue Anna Wintour a également répondu présente pour soutenir cette noble cause.